Arrivée à Ouagadougou

Je suis arrivé à Ouaga en fin de journée. Plusieurs formalités à remplir dès la descente de l'avion : vérification du carnet santé et des vaccins obligatoires, dont celui de la fièvre jaune, obtention du visa de séjour (94000 francs CFA = 218 $) avec prise de photo polaroïd (eh oui, c'est encore utile), contrôle douanier, bagages... pour retrouver enfin les deux dames qui m'accueillaient, ainsi qu'une collègue française qui participe aussi au colloque.

On nous conduit ensuite au chic Palm Beach Hôtel où je suis maintenant installé... 40˚C à l'extérieur, 30˚C dans la chambre, malgré le système qui peine, même la nuit, à rafraîchir mon environnement... je sais que je ferai pas pleurer mes amis québécois aux prises avec une nouvelle «bordée» de neige. J'ai un signal Wi-Fi, comme vous pouvez me lire et j'ai la télé qui m'annonce la débandade de la gauche au second tour des municipales en France. Malheureusement un record de 38 % d'abstention. J'espère que tous les Québécois qui me lisent iront voter aux élections provinciales d'ici le 7 avril. Un droit si fondamental!

Puis, un petit tour rapide du rez-de-chaussée me fait découvrir une piscine extérieure que je décrirai mieux à l'usage, un resto désert et un bar qui l'est tout autant si je n'avais pas mangé là, en prenant une bonne bière Castel, proposée par la gentille Pascaline qui attendait enfin un client tout en accompagnant tous les clips diffusés pour tenter de donner une ambiance à l'endroit. Bon, dodo maintenant, j'ai quelques heures à rattraper.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire